Articles

Prestashop 1.6 : « les plus et les moins »

Prestashop 1.6 : « les plus et les moins »

Le backoffice

Entièrement relooké avec le framework Twitter Bootstrap et avec un nouveau tableau de bord…juste bravo à l’équipe Prestashop !!! Rien à redire.
Je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet, vous trouverez pleins de ressources sur le site de Prestashop.

Le front office

Le thème a été également revu, toujours avec le framework Twitter Bootstrap.

Les Plus

De nouvelles fonctionnalités « must have » sont livrées avec ce thème :

  • le quick view (aperçu rapide du produit)
  • la popup d’ajout au panier
  • l’affichage des couleurs sur les pages « liste de produit » (ex : page catégorie)
  • l’affichage des produits en liste ou grille
  • des rich snippets sur la page produit

Côté code et performance, très bonne nouvelle : les js sont placés en pieds de page.
Quelques améliorations du code js : plus de live.(‘click’).

Pour les intégrateurs, l’utilisation de Sass Compass est également une bonne nouvelle pour la création et l’intégration de nouveaux thèmes.

Enfin le nouveau thème est responsive (même si il y a encore d’énormes progrès à faire sur ce point…).

Les moins

Côté design, on reconnait malheureusement tout de suite que le thème est basé sur Twitter Bootstrap (comme beaucoup d’autres sites…).

Le thème est fournit avec un « menu riche ». C’est un pseudo module puisque le paramétrage de ce menu est très limité (les colonnes et les images du mégamenu dépendent des souscatégories et des miniatures renseignées dans la page catégorie).

On note également que le thème n’utilise pas la dernière version de Twitter Bootstrap (v3.0.0 vs 3.1.1).

Côté code, sans doute pour des questions de rétrocompatibilité, le javascript n’a pas été complètement optimisé : le thème utilise toujours fancybox alors que Bootstrap fournit un plugin léger pour créer des modals. (on pourrait donc diminuer le poids du thème)

Le responsive :
C’est sur ce point essentiellement qu’il y a encore d’énormes progrès à faire.

Mauvaise gestion du touch : sur iphone, par exemple, le thème n’est pas optimisé pour le touch.
Prenons l’exemple de la fiche produit sur iphone:
on ne peux pas faire défiler les images du produit et lorsqu’on clique sur une miniature pour afficher une autre image, une lightbox s’affiche avec la nouvelle photo mais plus petite que l’image par défaut. L’exemple en vidéo :

Thème mal optimisé sur mobile
Sur mobile, la colonne de gauche s’affiche avant le contenu principal : l’utilisateur doit scroller longuement avant d’atteindre le contenu intéressant.
Pas de « gestion responsive » des images
Quelque soit la taille de l’écran, les images ont le même format et donc le même poids; du coup sur mobile, le site peut être très lourd à cause du poids excessif des images (exemple : la page catégorie ou la page produit qui affiche dans sa lightbox une image de 800px x 800px sur écran mobile).
Idéalement, il faudrait charger des images plus petite sur mobile, moyenne sur tablette etc…

Conclusion

On ne peut que féliciter Prestashop pour ce travail sur cette nouvelle version 1.6 même si le responsive doit être améliorer. Le responsive est un sujet délicat, difficile et qui demande un travail continu d’optimisation.

Enfin, la question qui revient toujours après la sortie d’une nouvelle version de Prestashop : Quelle version dois-je utiliser pour ma boutique ? Selon moi, il y a 2 cas :

  • Vous commencez une nouvelle boutique ? Utilisez cette version, le temps de mettre en ligne votre boutique, il y aura sans doute des mises à jour
  • Vous souhaitez migrer votre boutique actuelle ? Attendez un peu, surveillez le Github et le forum de Prestashop pour suivre les premières remontés de bugs

Sachez également qu’il n’y a peu de modifications du coeur donc il y aura moins de risques à mettre à jour votre Prestashop vs le passage de la 1.4 à 1.5.