Prestashop 1.6 : "les plus et les moins"

Le backoffice

Entièrement relooké avec le framework Twitter Bootstrap et avec un nouveau tableau de bord…juste bravo à l’équipe Prestashop !!! Rien à redire.
Je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet, vous trouverez pleins de ressources sur le site de Prestashop.

Le front office

Le thème a été également revu, toujours avec le framework Twitter Bootstrap.

Les Plus

De nouvelles fonctionnalités “must have” sont livrées avec ce thème :

  • le quick view (aperçu rapide du produit)
  • la popup d’ajout au panier
  • l’affichage des couleurs sur les pages “liste de produit” (ex : page catégorie)
  • l’affichage des produits en liste ou grille
  • des rich snippets sur la page produit

Côté code et performance, très bonne nouvelle : les js sont placés en pieds de page.
Quelques améliorations du code js : plus de live.(‘click’).

Pour les intégrateurs, l’utilisation de Sass Compass est également une bonne nouvelle pour la création et l’intégration de nouveaux thèmes.

Enfin le nouveau thème est responsive (même si il y a encore d’énormes progrès à faire sur ce point…).

Les moins

Côté design, on reconnait malheureusement tout de suite que le thème est basé sur Twitter Bootstrap (comme beaucoup d’autres sites…).

Le thème est fournit avec un “menu riche”. C’est un pseudo module puisque le paramétrage de ce menu est très limité (les colonnes et les images du mégamenu dépendent des souscatégories et des miniatures renseignées dans la page catégorie).

On note également que le thème n’utilise pas la dernière version de Twitter Bootstrap (v3.0.0 vs 3.1.1).

Côté code, sans doute pour des questions de rétrocompatibilité, le javascript n’a pas été complètement optimisé : le thème utilise toujours fancybox alors que Bootstrap fournit un plugin léger pour créer des modals. (on pourrait donc diminuer le poids du thème)

Le responsive :
C’est sur ce point essentiellement qu’il y a encore d’énormes progrès à faire.

Mauvaise gestion du touch : sur iphone, par exemple, le thème n’est pas optimisé pour le touch.
Prenons l’exemple de la fiche produit sur iphone:
on ne peux pas faire défiler les images du produit et lorsqu’on clique sur une miniature pour afficher une autre image, une lightbox s’affiche avec la nouvelle photo mais plus petite que l’image par défaut. L’exemple en vidéo :

Thème mal optimisé sur mobile
Sur mobile, la colonne de gauche s’affiche avant le contenu principal : l’utilisateur doit scroller longuement avant d’atteindre le contenu intéressant.
Pas de “gestion responsive” des images
Quelque soit la taille de l’écran, les images ont le même format et donc le même poids; du coup sur mobile, le site peut être très lourd à cause du poids excessif des images (exemple : la page catégorie ou la page produit qui affiche dans sa lightbox une image de 800px x 800px sur écran mobile).
Idéalement, il faudrait charger des images plus petite sur mobile, moyenne sur tablette etc…

Conclusion

On ne peut que féliciter Prestashop pour ce travail sur cette nouvelle version 1.6 même si le responsive doit être améliorer. Le responsive est un sujet délicat, difficile et qui demande un travail continu d’optimisation.

Enfin, la question qui revient toujours après la sortie d’une nouvelle version de Prestashop : Quelle version dois-je utiliser pour ma boutique ? Selon moi, il y a 2 cas :

  • Vous commencez une nouvelle boutique ? Utilisez cette version, le temps de mettre en ligne votre boutique, il y aura sans doute des mises à jour
  • Vous souhaitez migrer votre boutique actuelle ? Attendez un peu, surveillez le Github et le forum de Prestashop pour suivre les premières remontés de bugs

Sachez également qu’il n’y a peu de modifications du coeur donc il y aura moins de risques à mettre à jour votre Prestashop vs le passage de la 1.4 à 1.5.

  • Guillaume

    Bon article, ça résume pas mal la chose ! Espérons qu’il y ait moins de bugs qu’au début de la V1.5 !

  • Germain Tenthorey

    En ce qui concerne Boostrap, il faut dire aussi qu’il est bon de rester dans les conventions et si on le fait… forcément on a un site “format boostrap” (d’ailleurs tous les thèmes PS sur boostrap se ressemblent).

    J’ai déjà tripatouillé Boostrap, quand on cherche à faire quelque chose de “différent” très vite on se heurte à des problèmes d’interface responsive.

    • http://www.prestarocket.com/ Prestarocket

      Hello Germain,
      pas d’accord avec toi sur Bootstrap : c’est juste une base, on n’est pas obligé de garder tout de Bootstrap; on peut faire une interface différente qui ne ressemble pas “à du Bootstrap” : ex : http://sebio.be/fr/ ou http://www.4-pieds.com/

      • PrestaEdit

        Je pense que le soucis, ce n’est pas Bootstrap mais bien Template Monster. L’endroit où chaque thème ressemble à un autre. ,-)

      • Germain Tenthorey

        C’est vrai que pour Seobio on est déjà à l’étape supérieure (4-pieds il est pas responsive)

        Bon je pense que le fait d’être proche de la base, peut-être une bonne chose pour les créateurs de templates, du fait qu’on part de quelque chose de basique.

    • Francis

      De toute façon, 1) le graphisme structurel standard utilisé de nos jours n’est pas forcément joli et reste une “mode” qui changera forcément dans quelques temps…Histoire de “tendance”…
      2) je plussois Prestarocket, on est pas obligé de faire comme tout le monde avec une charte graphique identique entre tous les bootstraps dont seule les couleurs changent. Pourquoi forcément rester “dans le moule” sous prétexte que ce soit “fashion” de développer suivant le goût des autres?
      Rien n’empêche d’utiliser la base bootstrap et d’en modifier ce qu’on veut à sa guise, tant que l’aspect reste dans les rails pour le visuel auprès des acheteurs potentiels et pour les smartphones/tablettes…

      Perso, les carreaux bien carrés à la mode Windows8 empilés à la Tetris, ça me gave au plus haut point tellement c’est moche et dénué d’attraction visuelle, sans pour autant bourrer la page de conneries redondantes ou de revenir en mode vintage avé les javascripts et autres gif animated moshmosh…

      C’est trop sobre tant css procure du très bon visuel avec son panel de paramètres. A la rigueur, les sites actuels deviennent étrangement trop lourd par rapport au contenu, la redondance de code est impressionnante juste pour afficher “bienvenu sur site machin”…

  • Pingback: Prestashop 1.6 disponible !()

  • Pingback: Prestashop 1.6 : “les plus et les moins&r...()

  • Pingback: La revue de presse du web 25 mars 2014()

  • http://bella-lucie.fr Philippe Gredin

    Je trouve que le back office est encore et toujours une usine à gaz pour créer une fiche produit, c’est encore plus galère avec tous ces onglets sur la v 1.6 !
    Sur la v 1.4 la création de fiche produit était plus simple avec tout sur la même page.
    Cette partie du back office est pourtant une des parties des plus importantes à améliorer pour les commerçants comme moi qui doivent faire des fiches produits tous les jours !

    • http://creatcuir.com/index.php Cécile Jeanne

      Bonjour à tous
      Je suis d’accord avec vous Philippe, trop d’onglets pour rédiger les fiches produits. J’ai aussi un problème par rapport à ces fiches : l’affichage des blocs de texte. Il affiche les caractéristiques techniques avant la description du produit, ce que je ne trouve pas très logique (en tout cas pour les produits de ma boutique). Quelqu’un aurait-il rencontré la même problématique et l’a-t-il réglée ?
      Quand au thème responsive testé sur mon Galaxy SII, ce n’est pas terrible terrible mais toujours mieux que l’ancienne version du site en 1.4 :)

    • Francis

      Ce qui manque toujours, c’est ce portage entre le tableur MSOffice ou OpenOffice et le back-office category/products…
      Vu l’usine à gaz, qui en soit est une bonne chose si on a une bonne formation en gestion back-office webshop et qu’on est tenu de gérer de part le poste professionnel qu’on occupe, ç’aurait été bien ce genre de compatibilité pour l’utilisateur lambda…

  • Francis

    Sisi! Je contrarie ceci
    “Sachez également qu’il n’y a peu de modifications du coeur donc il y
    aura moins de risques à mettre à jour votre Prestashop vs le passage de
    la 1.4 à 1.5.”
    Passage de 1.4 à 1.5 bourré d’erreurs et de bugs sur celui d’un ami pour son affaire. Donc je n’ose imaginer de 1.5 à 1.6… :’)
    Perso, j’ai évité la même erreur de cet ami, j’ai installé directement la 1.6 en corrigeant quelques erreurs dans certains sources de la partie admin.